The Road Between Us

Emilie Brout
Maxime Marion
http://theroadbetweenus.net

The Road Between Us est un projet d’installation et de site Internet conçu et réalisé en 2007-2008

Le site communautaire Flickr met à disposition un nombre toujours plus grand de photographies géo-localisées. Bien qu’elles aient été prises par différents auteurs à différentes dates, plusieurs millions d’images se côtoient déjà sur le globe.

Le dispositif de The Road Between Us consiste en la génération de parcours GPS fictifs à partir de la position de ces images dans l’espace. Ces voyages imaginaires sont alors visualisables en ligne ou sur Google Earth, dans une sorte de diaporama spatial. On y découvre l’itinéraire lui-même, les photographies qui le composent, ainsi que les avatars et les noms des auteurs. Bien qu’ils aient parcouru les mêmes espaces, ces auteurs ne se connaissent pas entre eux alors que nous-mêmes avons du mal à imaginer qu’ils ne se soient pas trouvés ensemble.

Ces parcours, qui sont autant de micro-récits, de micro-utopies, sont générés sur le mode itératif : chaque photographie est choisie en fonction de sa proximité avec la précédente, et le trajet prend fin lorsqu’il n’y a plus d’images suffisamment proche.

C’est l’espace, par l’enchaînement de lieux et de portraits, qui assure la cohérence de l’ensemble. The Road Between Us offre donc une forme de narration non pas thématique, mais propre au dispositif spatial lui-même.

> Émilie Brout & Maxime Marion, The Road Between Us, installation Yverdon les bains, 2008