Hide and Seek

Céline Coutrix

Projet développé dans le cadre de l’axe Surfaces sensibles du programme DRii

Hide and Seek est un jeu ambigu de cacher/montrer sous forme d’application pour iPhone ou iPod touch. Le jeu exploite la tactilité de la surface offerte par le médium.

L’écran se présente d’abord comme une surface monochrome et uniforme. Sa couleur chair évoque la peau, la caresse, le toucher. Le toucher joue le rôle de révélateur de l’image. Lorsque le destinataire touche la surface, il remarque la réaction du dispositif : sous son doigt, apparaît une image « fantôme », peu contrastée, à la limite du perceptible. En posant simultanément un second doigt sur l’écran, le destinataire remarque  que non seulement l’image est révélée sous ses deux doigts mais qu’elle est également plus contrastée et davantage visible. Il posera alors ses cinq doigts sur la surface. Ainsi, sous ses doigts, et seulement sous ses doigts, apparaissent clairement l’image et son caractère érotique : de la peau, des replis, la pointe d’un sein.

L’expérience pourra être frustrante, car il n’est pas possible de voir parfaitement l’image et, pour mieux la voir, il faut la cacher soi-même: ce n’est pas la machine qui cache l’image (au contraire, elle la révèle), mais ce sont les doigts. Le destinataire se retrouve alors de lui-même dans une position contradictoire: je dois cacher pour voir.

Alors qu’elle est ailleurs considérée comme à éviter, l’occlusion de l’écran par les doigts devient ici une opportunité. Elle est pleinement exploitée pour devenir le propos même de Hide and Seek.

Plus d’informations