TITRES

 

 

 

 

Projet de réécriture automatique de dépêches journalistiques.

Projet Laura Seguy / Programmation Nicolas Garnault – Counterwinds.

http://itunes.apple.com/fr/app/titres/id459093652?mt=8

Là où la presse écrite et les journaux télévisés sont réglés par un rythme de diffusion déjà bien établi, des systèmes d’information en continue ou autres actualités en temps réel sont de plus en plus présents. Avec l’expansion des nouveaux médias électroniques leurs utilisations se multiplient et se banalisent, laissant place à une connaissance/conscience et perception du monde exponentielles.

L’application iPhone Titres relève les flux d’infos de différents médias et propose une liste de dépêches journalistiques à consulter. Chaque dépêche contient un mot remplaçable par un synonyme  – ou nuance – qui conduit l’utilisateur à une relecture. Ce mot « caché » est visible par l’inclinaison de l’appareil. La phrase garde alors la même structure, la même syntaxe, le même fait y est décrit, mais ce nouveau mot apporte un déplacement du sens, une réécriture de la dépêche.

Les dépêches sont sélectionnées par flux rss de plusieurs sites d’informations – Le Monde , Le Figaro, Libération. Elles sont filtrées au travers d’un dictionnaire des synonymes – comprenant des mots choisis dans le vocabulaire journalistique/géo-politique – pour ne garder que celles incluant des mots présents dans ce dictionnaire.

Le projet Titres relie une réflexion sur les opinions et le choix des mots dans la transmission journalistique et les procédés de diffusion de l’information en temps réel.

Simulation du projet Titres