Mobilizing

Le processus de réalisation et d’expérimentation de l’application pour iPhone et iPad Mobilizing dans le cadre d’EnsadLab, programme FdM.

Les écrans mobiles ont acquis en quelques années des fonctionnalités très diversifiées et des puissances de calcul toujours plus proches de celles des ordinateurs. Les smartphones, héritiers des téléphones portables, sont aujourd’hui des appareils technologiques particulièrement étonnants, qui intègrent de nombreux capteurs : écran tactile multitouches de grande résolution et très lumineux, accéléromètres, boussole numérique, récepteur GPS et carte Wifi sont réunis dans un même objet-écran qui tient dans la main. Si notre relation à la téléphonie c’est vue renouvelée par l’usage du téléphone portable, les smartphones ont ouvert la voie d’une nouvelle pratique du « portable » : les applications mobiles.

Parce qu’il est un support qui a su se rendre indispensable au quotidien, les possesseurs de smartphone sont extrêmement nombreux. Les applications destinées à ces appareils étant téléchargeables par le réseau internet mobile, leur potentiel de diffusion est considérable.

Un tel contexte amène des artistes, engagés ou non dans une pratique des arts des nouvelles technologies, à envisager le développement de projets artistiques sur ces supports mobiles. Car, s’ils permettent un nouveau mode de diffusion des œuvres, ils proposent aussi de nouveaux champs d’expérimentations pour des œuvres utilisant les spécificités des écrans mobiles. Mais ces machines présentent des particularités techniques qui peuvent rapidement devenir rédhibitoires. En effet, le savoir faire technique requis par le développement d’applications sur mobile est très important et reste peu accessible à des non spécialistes.

C’est parce que la création artistique nécessite une expérimentation effective des éléments qu’elle met en œuvre que nous avons initié le projet Mobilizing.

Mobilizing est un langage de programmation dont l’ambition est de permettre à des auteurs non spécialistes du développement informatique de réaliser eux-mêmes des applications sur écrans mobiles. Ainsi, Mobilizing permet de programmer des applications interactives mettant en œuvre images, formes géométriques, textes, sons et séquences d’images animées à l’aide d’un langage simple et intuitif. L’ensemble des capteurs disponibles dans les appareils mobiles sont accessibles : accéléromètres, boussole numérique, capteur de proximité, écran tactile, récepteur GPS, etc. La plateforme actuellement supportée est l’iPhone OS. Les applications créées à l’aide de Mobilizing peuvent donc être exécutées sur iPod Touch, iPhone et iPad.

Mobilizing est un projet de recherche qui s’inscrit dans le programme « Formes de la Mobilité » (FdM) d’EnsadLab. Il est l’outil central d’une recherche qui prend pour sujet les écrans mobiles en contexte et a été utilisé lors de workshops en écoles d’arts et d’ateliers en université d’arts plastiques et création numérique.

Voir la rubrique MOBILIZING.